Types d’infiltration d’eau dans un bâtiment

Sommaire

Les infiltrations d’eau dans un bâtiment peuvent avoir différentes causes. L’important est de pouvoir les identifier rapidement pour entamer les travaux de réparation avant qu’elles ne causent des dégâts plus ou moins importants.

Il existe aujourd’hui différentes techniques permettant d’identifier l’origine de l’infiltration. Pour gagner du temps et souvent de l’argent, la phase diagnostic pourra être réalisée seul, en éliminant tour à tour les différentes causes possibles.

Infiltrations liées à des événements météorologiques

Les infiltrations liées aux événements météorologiques sont les plus répandues. Il s’agit d’infiltrations d’eau concernant le plus souvent la toiture ou la façade.

Ces infiltrations peuvent être rapidement identifiées :


  • Pour les infiltrations de la toiture :
    • les infiltrations se repèrent généralement au plafond ou sur les points hauts des façades ;
    • elles sont le plus souvent dues à un défaut dans la couverture causé par les intempéries, mais pouvant aussi trouver son origine dans un mauvais entretien du toit ou à des défauts d’installation.
  • Pour les infiltrations en façade : l’origine est plus compliquée à déceler.
    • Il faut réaliser une inspection visuelle de la façade afin de constater la présence ou non de fissures ou de fuites plus ou moins importantes.
    • Là aussi, les conditions météorologiques sont à blâmer, mais un mauvais entretien de la façade ne fera qu’accélérer le processus.
Lire l'article Ooreka

Infiltrations liées aux réseaux

Les infiltrations liées aux réseaux sont plus rares. Il peut s’agir :

  • d’un raccord de tuyau devenu défectueux avec le temps ;
  • d’un écrasement de tuyau provoquant une contrainte mécanique non admissible, c’est-à-dire un pincement important de la conduite qui pourrait être provoqué par un tassement de terre ;
  • d’un incident de travaux (coup de pic malheureux sur une conduite d’eau par exemple). Ce type d’incident est généralement visible immédiatement mais, si les travaux se déroulent sous la pluie dans un terrain très argileux, un petit percement n’est pas toujours identifiable.

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Ces pros peuvent vous aider