Sommaire

Les fondations composent le socle du bâtiment, la base sur laquelle toute la structure repose. Il va de soi que la construction toute entière dépend de la qualité des fondations. Pour garantir leur intégrité, il faut prévenir les agressions extérieures et les prémunir du danger essentiel qui les menace : l'humidité.

L'étanchéité des fondations est donc un point d'attention capital dans la construction d'un bâtiment. Regardons cette question de plus près.

Étanchéité des fondations : nécessité de traiter les fondations

Les fondations constituent l'assise du bâtiment. Cette base est la partie la plus basse, donc la plus exposée au ruissellement et aux détériorations dues à l'eau. Il faut éviter que les fondations s’imprègnent et qu'elles soient le vecteur des remontées d'humidité.

De plus, des fondations non traitées constituent une zone thermiquement fragilisée. Elles peuvent ainsi créer une source considérable de ponts thermiques par lesquels s'échappent les calories.

L'étanchéité des fondations est donc un point d'attention capital dans la construction d'un bâtiment. Regardons cette question de plus près.

Étanchéité des fondations : combattre l'humidité

L'humidité est l'ennemi numéro un des fondations. Elle détériore les matériaux, mais également la qualité de l'air et de vie à l'intérieur du bâtiment.

Des fondations non-traitées contre l'humidité laisseront celle-ci remonter par capillarité jusqu'aux murs de la maison, puis jusqu'à l'isolant. Enfin, elle atteindra les cloisons de doublage. Les dégâts seront alors irréversibles : on devra déposer et doubler à nouveau après traitement du problème.

Il faut donc créer une barrière protectrice en mettant en place divers matériaux comme le PSX (ou XPS Polystyrène Extrudé) inséré directement sous la dalle et un film d'étanchéité en polyéthylène sous le premier rang maçonné.

Évacuation des eaux

On doit également pallier aux remontées d'humidité causées par le ruissellement des eaux de pluie.

Les murs du vide sanitaire (par exemple) seront protégés par une membrane hydrofuge ou par un enduit bitumineux.

De même, on doit drainer les eaux tout autour du bâtiment (gravier, tuyaux/drain d'évacuation…) pour éviter qu'elles stagnent.

Risques encourus en cas de mauvaise étanchéité des fondations

Des fondations affaiblies par une mauvaise étanchéité accéléreront le vieillissement du bâtiment voire sa détérioration.

Efflorescences

Ce sont des remontées de minéraux. Elles forment un dépôt de cristaux blancs.

Les efflorescences sont la preuve du passage de l'humidité contenue dans le béton des fondations et qui risque de détériorer les matériaux organiques qui se trouvent à proximité : bois, cartonnage des plaques de plâtres, ...

Champignons et moisissures

Ils créent des problèmes respiratoires, amplifient les risques d'allergie, l'asthme et les rhumes à répétition.

Ils détériorent également les éléments des parois (plâtres, certains bois non traités, …).

Risques électriques et pertes de chaleur

Après avoir attaqué l'isolant et les cloisons, l'humidité peut causer de sérieux problèmes électriques, les câbles et les connexions ne faisant pas bon ménage avec un milieu humide.

De plus, les zones non traitées contre l'humidité sont d'excellents ponts thermiques d'où s'échappent les calories.

Nos autres contenus en rapport avec ce sujet :

  • Les signes d’un taux d’humidité trop élevé apparaissent dès 70 % d’hygrométrie : condensation, moisissures, etc. Pour vous aider à combattre ce fléau, notre site vous propose de télécharger gratuitement notre guide pratique de l'humidité.
  • Il existe plus d'une quinzaine de traitements contre l'humidité : origine, structure touchée, efficacité, mise en œuvre, prix. Les infos et les conseils de nos experts.
  • La remontée capillaire est la présence de l'humidité du sol dans les murs : quels sont les signes d'alerte, que faire ? Réponse sur notre site.

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Aussi dans la rubrique :

Prévention et traitement

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider