Sommaire

Le bois est un matériau ligneux qui est très sensible à l'humidité. Lorsqu'il reste humide pendant de longues périodes, le bois gonfle et déforme les structures, charpentes, solives, poutres et parquets, ce qui dégrade rapidement une construction. La stagnation d'humidité dans le bois est aussi un facteur d'inconfort pour les occupants et de risques élevés pour le bâtiment.

Moisissures génératrices d'allergies, froid produit par évaporation mais aussi prolifération de termites et de mérules sont des conséquences de boiseries humides facilement évitables.

Évoquons ensemble les risques causés par l'humidité dans les bois intérieurs et comment mesurer le degré d'humidité des bois.

Humidité bois : causes, nuisances, risques

Le bois est un végétal donc dispose d'une structure ligneuse particulièrement apte à se gorger d'humidité. C'est dans les canaux et par capillarité que la sève et l'eau ont circulé dans l'arbre avant que celui-ci ne devienne un élément de la construction. Une fois séché, façonné et inclus dans une construction, le bois reste avec le plâtre un des constituants les plus capables d'emmagasiner l'humidité.

Causes

Les causes de l'imprégnation humide des bois dans la construction sont multiples mais liées à un défaut de ventilation (l'aération permet au bois de sécher naturellement) et/ou à une stagnation d'eau, des infiltrations pluviales et des remontées capillaires.

Nuisances et risques

Un bois humide apporte de nombreuses nuisances et représente des risques pour la construction et ses habitants :

  • Inconfort : Un bois humide dégage en pourrissant des odeurs de moisissures en plus d'abaisser la température ambiante. Monter le chauffage n'est plus une solution, car l'évaporation de l'humidité provoque une baisse de température.
  • Allergies : Les moisissures, champignons et lichens se développant dans le bois humide dégagent des spores qui sont vecteurs de maladies et causes d'allergies respiratoires.
  • Dangers : L'humidité dans le bois favorise l'apparition de mérule et la prolifération d'insectes xylophages. La mérule, appelée « champignon tueur de maison » peut se répandre insidieusement dans toute la construction même au travers des murs dont elle attaque la structure. Les termites, capricornes et vrillettes qui se nourrissent de la cellulose du bois s'attaquent plus volontiers à des bois humides qu'à des bois secs et bien conservés. A terme, une maison infestée par la mérule ou des insectes xylophages peut présenter des risques d'effondrement ou se voir condamnée à la destruction après avoir perdu toute valeur vénale.

Traitement anti-humidité des boiseries

Les symptômes d'un bois humide sont facilement détectables mais n'assurent pas le contrôle que permet l'appareil de mesure. Parmi les signes de présence d'humidité importante dans le bois, on remarque :

  • l'odeur caractéristique de moisi ou pire celle de champignon ;
  • l'apparition de traces blanches ressemblant à du salpêtre ;
  • le bleuissement puis le noircissement du bois qui indique un début de pourrissement ;
  • la déformation structurelle : fléchissement, gonflement…

Le meilleur traitement est préventif, il consiste d'abord à assurer l'aération convenable des locaux et de s'assurer qu'il n'existe pas d'infiltrations ni de remontées capillaires. Tous les bois extérieurs et intérieurs peuvent être traités par aspersion, au pinceau ou par trempage avec des produits insecticides, fongicides ou saturateurs.

En traitement curatif, il est conseillé de faire intervenir un professionnel ou de traiter soi-même non plus en surface, mais à l'intérieur des parties infestées par la moisissure, les champignons ou les insectes. Un traitement curatif d'un bois attaqué par ces agresseurs passe par un sondage afin de d'identifier les points à traiter puis à l'injection de produit spécifique dans des trous pratiqués sur les 2/3 de l'épaisseur du bois. Encore une fois, il vaut mieux se tourner vers un professionnel agréé pour faire un diagnostic et/ou un traitement car ces produits sont dangereux.

Pour en savoir davantage sur les causes et la lutte contre l'humidité :

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h