Dans l'idéal, l'hygrométrie d'une maison doit se situer entre 45 et 65 %
Hygrométrie, définition
L'hygrométrie représente le taux d'humidité présent dans l'air, c'est-à-dire la quantité d'eau présente dans l'air ambiant sous forme gazeuse.
La mesure du taux d'humidité permet de compléter un diagnostic et de vous proposer des solutions adaptées. Elle est généralement réalisée par un professionnel de l'humidité.
Ce diagnostic est primordial ! Seul un professionnel est en mesure de diagnostiquer avec précision votre problème d'humidité, ses causes et les traitements adaptés.
Article
Mesurer le taux d'hygrométrie : l'hygromètre
Il est possible pour un particulier de mesurer le taux d'humidité de sa maison à l'aide d'un hygromètre. Cet appareil existe en version mécanique (cadran avec une aiguille) et électronique (écran digital).
Le fonctionnement de l'hygromètre est simple, il suffit de poser l'appareil dans la pièce de son choix et de patienter jusqu'à ce qu'il ait fini d'analyser l'air ambiant (cela peut parfois prendre du temps...).
Cependant, un hygromètre n'est pas fiable à 100 % et ne se substitue aucunement à un diagnostic professionnel.
En effet, un professionnel a à sa disposition du matériel plus pointu pour mesurer le taux d'humidité. En général, il utilise :
- un testeur d'humidité : appareil électronique muni de deux petites pointes à presser contre le matériau humide. Il délivre immédiatement le taux d'humidité ;
- un prélèvement du matériau lorsque cela est possible.
Quelle est l'hygrométrie idéale dans une maison ?
L'hygrométrie idéale dans une maison doit se situer entre 45 et 65 % environ :
- Une hygrométrie trop élevée est susceptible de déclencher des allergies ou d'autres pathologies telles que : développement d'acariens, moisissures, condensation, etc.
- Une hygrométrie trop basse provoque un assèchement des muqueuses et favorise l'apparition de poussières.
Il est bon de savoir que les premiers signes visibles d'un taux d'humidité trop élevé apparaissent dès 70 % d'hygrométrie.
Pour rétablir une hygrométrie optimale dans votre maison, plusieurs solutions existent :
- Installer un humidificateur dans le cas d'un air trop sec.
- Installer un déshumidificateur ou absorbeur d'humidité (électrique ou chimique) dans le cas d'une hygrométrie trop élevée.
- Améliorer la ventilation en cas de condensation.
Cependant, en cas de désordres importants (mur humide, tâches au plafond, salpêtre, etc.), il convient de faire appel à un pro pour un diagnostic.
Trouver les spécialistes pour votre projet
Aussi dans la rubrique :
Diagnostic
Sommaire
- Pourquoi se prémunir de l’humidité ?
- Les signes d’humidité
- La mesure de l'humidité
- Les causes de l'humidité