Problème d'humidité dans une cave

Question détaillée

Question posée le 26/04/2015 par Timoté

Bonjour à tous,

J'ai emménager dans ma nouvelle maison il de ça 3 semaines. J'ai tout de suite remarquer des problème d'humidité dans la cave. En effet, il y a un petit renfoncement dans lequel les murs sont noir avec des tâches blanches qui apparaissent. Je remarque que, par condensation, de grosses gouttes d'eau se forme sur le tube d'arrivée d'eau (type EBR). Au rez-de-chaussé, juste au dessus de ce mur noir, il y a de grosse marque d'humidité qui sont apparues au bout d'une semaine (repeint récemment avant mon arrivée). Je sais que les évacuation d'eau usées passe derrière le mur de la cave en cause mais ces canalisations ne sont pas accessible et je ne peux vérifier leur étanchéité sans tout casser...

J'ai mis un déshumidificateur dans la zone à problème mais je doute que ce soit suffisant.

Quelqu'un aurait-il un conseil pour ce genre de problème?

Merci d'avance pour le temps et l'attention que vous m'accordez.

Timothée

Signaler cette question

5 réponses d'expert

Réponse envoyée le 28/04/2015 par CLIMATNAT

Tant qu'à essayer de vendre vos "petits"tubes" à chaque question posée par un internaute, donnez au moins le prix.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 29/04/2015 par Betxi SPI-SL

Bonjour,je respecte la charte et j’envoie la personne qui a un soucis,qu'elle prenne des renseignements vers une autre personne qui avait des soucis avant de s'équiper des appareils.Vous avez raison ce sont des petits tubes avec une turbine électrique 5V DC qui va ventiler l'intérieur du mur. Je ne cache rien et pour vous répondre tarif unitaire du SPI cave 49.38€ TTC sans la pose et 30 % DE REMISE POUR LES PRO! Vous les posés uniquement où vous avez de l'humidité en ligne proche du sol et entre eux 0.80m. Sincèrement c'est canon et écologique.

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 29/04/2015 par ECO EXPERT

Bonjour

1 ere solution à mettre en place , c'est de ventiler fortement avant d'acheter tout système, après plusieurs semaines vous devez avoir une très nette amélioration. Il faut créer une circulation d'air(entrée sortie ) de façon permanente et non de laisser une porte entrouverte !
Si humidité persiste faire faire une expertise voir d'où provient le problème!
Bon courage

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 29/04/2015 par Betxi SPI-SL

Les problèmes d'humidité en cave sont souvent dû aux problèmes d'eau qui s'infiltre, soit par les côtés ou et par le sol.
Je conseillerai toujours d'apporter quand cela est possible en plus des assécheurs de mur, une ventilation forcé VMC et avec 2 points si le volume est important 1 entrée et 1 sortie à deux endroits différents!

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 29/04/2015 par NGilles

Vous avez soit un soucis de condensation ou de remonté capillaire ou les deux.
La ventilation de la cave peut aider en effet. Mais si il y a des remontées capillaire un traitement des murs en plus sera nécessaire. Il faut prendre le taux d'humidité des murs pour le savoir (des testeurs existent).
Vous pouvez aussi prendre la T° des murs concernés, la T° de la cave et le taux d'humidité. Un bon professionnel avec ces données et un diagramme de Mollier saura mieux déterminer d’où vient le problème.
Il existe des appareil de ventilation par insufflation (type VMI®) pour les sous-sol qui sont aussi très bien. A voir si c'est qui vous convient le mieux.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 29/04/2015 par EXPERT CONSTRUCTION

Bonjour
Faîtes passer une caméra endoscopique dans les canalisations pour savoir si elles sont en bon état et qu'il n'y a pas de fuites....
C'est la 1° chose à faire avant de penser à faire n'importe quoi.. car cela ne servira à rien d'installer je ne sais quoi, alors que vous avez ...peut-être...??? une fuite...
Cordialement

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 29/04/2015 par NGilles

des fuites d'eau ne fera pas de condensation sur ces tuyaux et ponts thermique. Cela ferait pourrir les murs.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 30/04/2015 par EXPERT CONSTRUCTION

Par politesse, je dis d'abord Bonjour,
La question précise qu'une semaine après avoir emménager, des traces d'humidité sont apparues.... c'est un indice sérieux à prendre en compte ... pour des fuites éventuelles, sans exclure un éventuel problème de condensation du à une mauvaise ventilation du sous sol
Cordialement

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 18/05/2015 par Technique Maison

Bonsoir
Il semble peu probable qu'en si peu de temps, cela puisse être du à de la condensation ou à des remontées capillaires... Orientez vous vers un recherche de fuite. Comme le dit Lionel c'est la première chose à vérifier.
Cordialement.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Ces pros peuvent vous aider