Comment résoudre mon problème d'odeur nauséabonde dans une pièce ?

Question détaillée

Question posée le 27/08/2015 par georgesnerima

J'ai acheté un deux-pièces en rez-de-jardin il y a 3 mois. Dans un coin (en façade) de la chambre, un tuyau fuyait dans un bâti en bois rassemblant d'autres tuyaux, comme les purgeurs de chaudière, etc., en bon état, eux. L'odeur d'égout était épouvantable, l'eau ayant délayé et infiltré le ciment de la dalle. Le tuyau réparé, j'ai mis des produits assainissants, dont un produit à la créosote et j'ai attendu de longues semaines, tout en ventilant avec un ventilateur permanent, avant de reboucher les fissures à la bombe polystyrène expansé et aussi au mastic, puis j'ai recouvert le tout d'une peinture hydrofuge genre parking, refermé le bâti de bois avec des joints en caoutchouc. Pendant les semaines de canicule en juin-juillet 2015, l'odeur s'est estompé jusqu'à disparaître. Et puis, avec les orages de l'été, et plus encore avec ces pluies de fin août (région parisienne), l'odeur revient, certes très atténuée, mais persistante, capricieuse, empêchant d'utiliser la chambre pour quelqu'un à l'odorat normal. C'est un gros problème qui paraît durable ! ...je ne sais plus que faire ; je suppose des infiltrations anciennes ravivées par les pluies ou alors il s'agit d'un autre tuyau déficient. En fait, le bâti réparé ne sent plus rien, l'odeur vient des dalles du carrelage de ce coin de chambre et des prises électriques. Tout cela est difficile à diagnostiquer réellement...

Merci infiniment d'avance pour vos suggestions et conseils !

Signaler cette question

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 27/08/2015 par un Ancien expert Ooreka

il faut ventiler vos pieces, ventiler, chauffer etc...

ensuite identifier d'ou vient l'humdité

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 27/08/2015 par Anonyme

Merci de votre réponse.
Euh...oui, c'est ce que je fais, y compris chauffer de temps en temps, mais il va être difficile de laisser la fenêtre ouverte en permanence (volet fermé) quand les températures vont tomber.
Vient donc maintenant, comme vous le dites, le temps de l'identification et du diagnostic ; connaissez-vous des experts fiables ?
D'avance merci, cordialement !

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 28/08/2015 par

oui

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 27/08/2015 par ELYOTHERM - Energies Lyon Thermique

Bonjour,

Essayez aussi de vous retourner contre le vendeur surtout si c'est une agence immobilière, car elle a aussi un devoir de conseils puisque l'on paye justement ses services ... Pour une transaction en direct avec un particulier, c'est plus délicat et ce sont malheureusement les aléas des achats dans l'ancien !

Bien cordialement,
L'équipe ELYOTHERM
http://elyotherm.fr

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 27/08/2015 par Anonyme

Merci de votre réponse rapide.
Oui, je me suis retourné en son temps vers l'agent immobilier qui est venu, a constaté la situation, m'a conseillé un plombier qui a réparé la fuite apparente, a contacté la vendeuse... qui tombait des nues, une dame âgée qui avait tout laissé par ailleurs dans un état impeccable. Je ne sais toujours pas si la situation s'était aggravée dans l'intervalle de la vente, si la dame n'a pas d'odorat (cas moins rare qu'on ne croit) ou si c'est vraiment un "vice caché" indécelable aux visites (3 longues visites avant achat en journées ensoleillées) ; dans ce dernier cas , pas de recours : exclusion de la garantie des vices cachés dans l'acte de vente (la majorité sont ainsi rédigés !) et pas de preuves d'une intention maligne de cacher un problème ancien (ex. aucune info du côté syndic, des voisins immédiats, etc.).
En attendant le trouble de jouissance est réel, l'appartement n'est OK que pour la grande pièce où je vis et... je me mords les doigts de cet achat douteux mais cher, si je n'arrive pas à régler le problème une fois pour toutes.
Cordialement !

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 28/08/2015 par NR-Zed

bonjour,
Un petit détail m'intrigue dans votre description c'est le "bâti en bois" et aussi "un tuyau" pouvez vous développer d'avantage ?
Si c'est un tuyau d'égout, un p'tit truc à faire, MAIS sans garantie de résultats, avec une boite à fumée à partir du disconnecteur d'égout, s'assurer que tout est en ordre.
Si des fumées ressortent, c'est qu'il y a un petit défaut !
Attention toute fois, si la maison est ancienne, vous pouvez vous retrouver avec de la fumée sortant par les gouttières et vous serez tenue de séparer, eaux usées et eaux pluviales.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h