Joints de carrelage humides avec dépôt blanchâtre sur terrasses balcon

Question détaillée

Question posée le 31/08/2015 par Arnaud LARROQUE

Bonjour,

J'ai fait rénover ma terrasse balcon cette année. Le carrelage existant datait de la construction de la maison en 1972-73. Nous l'avons acquise en 2010.

La maison est composée d'un sous-sol semi-enterré et d'un étage de vie. La terrasse est de niveau avec l'étage de vie. Une partie de cette terrasse est en mode balcon, une autre donne sur un abri voiture ouvert et la dernière partie au dessus de l'entrée au sous-sol.

Nous avions de problèmes d'infiltration d'eau au niveau de l'abri voiture et de la porte d'entrée, ainsi que des façades détériorées par un mauvais écoulement de l'eau.

Sur les conseils d'un maître d'oeuvre, nous avons procéder à la dépose du carrelage et de la chape existante et fait poser une étanchéité bitumineuse au dessus de la dalle. Une chape à été refaite par dessus (en pleine hiver), puis ragréger car soufflé par le gel 3 mois plus tard. Elle a été carrelée début mai 2015. Nous avons eu pas mal d'infiltration d'eau lorsque la chape était à nue, notamment au niveau de l'entrée. Depuis les travaux terminés, tout allait très bien, plus d'infiltration d'eau et l'humidité dans l'abri voiture semblait se réduire (j'ai fait des marques).

Mais voilà que depuis août dernier et de gros orage. Nous avons constaté une légère coulé jaunâtre sur le crépi neuf de l'entrée et les joints du carrelage qui restent tout le temps humides par endroit et avec un dépôt blanchâtre par endroit.

Ils semblent que de l'eau s'infiltre encore...Mais je ne vois pas comment. (carrelage neuf, chape neuve + étanchéité bitumineuse) ? Quel est ce dépôt blanchâtre ? Est-ce normal ou une malfaçons ? Vient-il de l'humidité lors de la pause ou suite aux orages ? Comment définir les causes réelles des ces phénomènes ?

Merci d'avance pour votre aide

Arnaud

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 31/08/2015 par photo24x36

le crepis est il teinté tout pres ou une teinte en poudre voire de l'oyde colorant a-t-il ete ajoute ce qui expliquerait le depot qui peut etre de la nature du crepis : de la chaux.
les depots blanchatres peuvent etre egalement un residu de ciment (lait) qui s'elimine avec un lavage a l'eau acidulee 20% ou un produit speciale du commerce.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

4 commentaires

Commentaire posté le 31/08/2015 par Anonyme

Le crépi est du parexlanko blanc dans lequel une peinture à été ajoutée pour faite une teinte blanc cassé (g20). L à coulé était plutôt jaunâtre, de la couleur du crépi précedent (à cet endroit, ce dernier a été déposé)

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 31/08/2015 par photo24x36

etrange que le parexlando coule jaune ave un lessivage par la pluie!!!

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 31/08/2015 par Anonyme

C'est pour cela que je redoute que l'eau qui a coulé est passé par un chemin qui l'a coloré. La coulée sur le crépi n'est que le point de sorti. Cela correspond aussi à une faiblesse d'étanchéité avant les travaux mais je n'ai aucune idée sur l'origine

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 01/09/2015 par Anonyme

Le résidu blanchâtre (ciment) serait un phénomène ponctuel ou permanent ?
Cordialement

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 31/08/2015 par EXPERT CONSTRUCTION

Bonjour
Votre terrasse a t elle des relevés périphériques...??? pour protéger l'étanchéité....
J'ai l'impression que votre maître d'oeuvre ne me semble pas très qualifié, car on fait pas du bitume par temps de gel....
Je doute fort que ces travaux soient conformes aux normes et DTU, dans leur réalisation
Cordialement

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 31/08/2015 par Anonyme

Oui, le maître d'oeuvre à forcer un peu la main du carreleur pour venir faire ces travaux entre Noël et nouvel an. Enfin c'est la version du carreleur que j'ai eu plus tard. Le maître d'oeuvre à fermé sa société avec son associé et en a remonter une. Je ne sais pas quel recours je peux avoir?

Sinon, je ne suis pas sur ce que veux dire relevés périphériques,mais le bitume à été posé sur la dalle celle-ci était 8-10 cm plus haute sur les bords. Cela faisait comme une cuvette, puis ils ont fait la chape qui a tous mis à niveau.

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h