pose isolant mince en pare vapeur

Question détaillée

Question posée le 26/10/2015 par julien teneau

Bonjour je viens vers vous car bien qu' ayant passer du temps sur le net je ne trouve pas de réponse clair. Je vous expose ma question .je suis actuellement à isoler mon préau fermer (véranda ) mais avec ardoise vide d air et hpv exposer plein sud en bretagne ou il ne pleut pas beaucoup mais ou l hiver depuis le rechaufement climatique dure d octobre à mai (roulont tous en 4/4pour remonter encore de quelques degré le thermomètre) . Pour mon isolations je compte mettre 100mm entre chevron de l aine de verre sans kraft puis 260 dans l autre sens, mon soucis est ici le kraft aujourd'hui n étant plus se qu'il était (déchirure ,épaisseur) donc je pensais déchirer mon papier kraft puis poser un isolant minces et ensuite du ba13en finition poser sur rail alu.comment poser de façon optimal l isolant mince ( j utiliserai le terme "lame d aire" et non vide d aire puisque je ne a mon sens on galvaude le terme de vide d aire qui de faite se passerai d isolation puisque le vide ou le rien est par non conducteur aussi bien thermique que phonique)

Trois solutions s offre à moi à savoir:

laine de verre, lame d aire, isolant, lame d aire et ba 13 "mais dans ce cas comment avoir un vide d aire reel entre laine et isolant puisque en étant réaliste la laine à terme s affaisera entre deux rail, et donc plus de lame d aire partout.

ou bien comme certain rouleau de laine de verre le kraft est en alu sans vide donc je me dit pour moi laine, isolant mince, lame d air et ba 13 ou enfin comme proposer sur certain site laine, lame d air, isolant mince et ba13.

Vos conseils éclairé serait bien venu car entre désinformation et idiotie le web comme souvent dans ce cas n'' es pas d un grand secour du moins jusqu a vous.d avance merci de me consacrer un peu de temps.

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 27/10/2015 par NR-Zed

bonjour,

D'abord pour qu'un isolant mince fonctionne il faut qu'il ait une lame d'air avant et une autre après (DTU).
Quand on fait le total de l'épaisseur nécessaire on a très peur d'écart avec un isolant classique pour un prix irraisonnable, pas d’atténuation sonore et zéro inertie ou déphasage !
Ensuite, si vous mettez 100mm entre chevrons et 260mm à 100%, et comme l'isolation n'a pas une performance linéaire (courbe asymptotique) les derniers cm posés auront une performance ridicule au regard de l'investissement mis et des complexités de réalisation ... autrement dit, vu vos 360 mmm déjà envisagés, ça n'est pas une bonne idée.
faite votre isolation, sans lame d'air entre isolant surtout (risque majeur de condensation), optez pour un isolant sans kraft et posez un pare vapeur.

nb / compte tenu de votre exposition Sud et que vous réalisez vos travaux, il aurait été judicieux d'opter pour un par pare-pluie entre chevron (fibre de bois) puis de laine de bois entre chevron pour créer un déphasage et du confort estival et ensuite de continuer avec soit de la laine de bois, soit de la laine de verre (à budget comparable avec votre isolation envisagée + film mince)

bon courage et bons travaux

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 29/10/2015 par ISOVER

Bonjour Julien,

Si votre toiture comporte un écran de sous toiture HPV, vous pouvez poser le 1er lit de laine à son contact direct. Ce 1er lit de laine aura une épaisseur équivalente à la hauteur des chevrons et son lambda devra être au plus de 0.036W/m.K pour répondre aux exigences du CPT 356O-V2 (accessible gratuitement à cette adresse : http://evaluation.cstb.fr/avis-technique/groupe-special...).

En optant pour 360mm de laine, on peut donc supposer que vous cherchez à atteindre une résistance thermique minimale R=10m2.K/W. Conformément aux DTA Isolation des combles, la laine mise en oeuvre en rampants et plafond de combles aménagés doit être au moins semi-rigide, ce sont des laines dont la tenue mécanique assure un bon maintien que ce soit entre chevrons ou en embrochage sur suspentes. On trouve assez communément des laines semi-rigides au lambda de 0.035W/m.K pour ce type d'isolation (les laines souples au lambda de 0.040W/m.K n'étant plus autorisées que pour l'isolation des planchers de combles perdus).

Pour finaliser votre isolation, n'oubliez pas de poser une membrane pare vapeur (Sd >18 mètres ou toute membrane sous Avis Technique) conformément aux exigences du CPT 3560-V2. Vous étancherez ce pare vapeur indépendant et continu en périphérie et à la jonction entre les lés à l'aide d'un mastic d'étanchéité et d'adhésifs adaptés pour assurer l'étanchéité à l'air. Le kraft revêtant les laines aujourd'hui ne peut répondre aux exigences du CPT 3560-V2 qui exige la mise en oeuvre d'une membrane PV indépendante et continue en sous face de l'isolation.

Si vous souhaitez utiliser un produit réfléchissant en lieu et place du pare vapeur, reportez-vous aux avis techniques validés pour ce type de mise en oeuvre http://evaluation.cstb.fr/rechercher/produits-evalues/?... Selon le produit réfléchissant retenu, sa mise en oeuvre peut être réalisée au choix à l'aide d'une ou deux lames d'air non ventilées. Vous trouverez dans ces avis techniques comment créer ces lames d'air non ventilées.

Pour votre confort en toutes saisons dans cette véranda, n'oubliez pas qu'elle doit disposer d'une ventilation et que votre confort d'été, les vitrages doivent pouvoir a minima être occultés et de préférence par des stores ou volets extérieurs.

Cordialement.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Ces pros peuvent vous aider