Je souhaite savoir si mes murs sont secs après un dégât des eaux

Question détaillée

Question posée le 05/01/2016 par Ben

Bonjour,

Je vais effectuer un relevé du taux d'humidité de ma cage d'escalier. Je souhaite savoir comment interpreter les résultats du detectuer pour savoir si nous pouvons effectuer les travaux de rénovation suite à un dégât des eaux.

Merci pour votre aide.

Cordialement

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 05/01/2016 par TOURAINE TECHNOLOGIE

Bonjour, l'interprétation d'un résultat ne peut se faire qu’après une série de mesures faites auparavant. Le choix de l'appareil de mesure est important car la possibilité d'erreurs peut compromettre une estimation de situation.
Il est aussi important de savoir estimer l'importance de la fuite et sa durée pour connaître la masse d'eau à évaporer. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte, le type de matériaux constituant le mur, sont épaisseur, sa hauteur, (sa masse totale imprégnée) et le pouvoir d'évaporation naturelle.
Je suis actuellement dans un tel suivi pour un sinistre qui a eu lieu il y a 14 mois et malgré l'intervention d'une Sté d'asséchement, il y a encore des traces d'humidité résiduelles pérennes qui empêche de faire des travaux .
Cette précision pour vous dire que traiter et quantifier un dégât des eaux n'est pas simple. Thierry

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 05/01/2016 par AR DECOR

Pour répondre à votre question, il faut regarder les voyants lumineux une fois que vous aurez enfoncer les pointes dans le mur.
En principe, cela va du vert au rouge en passant par le orange... les couleurs parlent d'elles mêmes!
Mais comme le dit très justement Thierry Allain, cette mesure est à prendre en compte à un instant T. L'eau n'emprunte pas des chemins rectilignes et il se peut que vous ayez des disparités sur un même mur!
Et la règle est toujours d'attendre le maximum avant de faire les travaux (au moins laisser passer l'hiver).
L'entreprise qui vous fera le devis doit être en capacité de vous dire si le mur est sec et donc de prendre la responsabilité de commencer les travaux!
cordialement

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Ces pros peuvent vous aider