ma maison a une humidité de 71 % qu'en pensez vous?

Question détaillée

Question posée le 28/06/2016 par jocelyne

je vis dans une maison qui a aujourd'hui 71% d'humidité mais çà peut atteindre re 88 % qu'en pensez vous?

Signaler cette question

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 28/06/2016 par EMAPLAST

Bonjour,
Au delà 70% d'HR (Hygrométrie Relative) dans une habitation on commence à ressentir les effets désagréables de l'humidité. L'idéal se situant généralement entre 40% et 65% d'HR, certains disent entre 30 et 70%.
Tout dépend de la température qu'il fait à l'intérieur de la maison puisque pour un même % d'HR, la quantité de vapeur d'eau contenue dans l'air ambiant sera différente selon la température.
Par exemple prenons un taux d'HR de 70%, si la température est de 22°C, la quantité de vapeur d'eau contenue dans l'air sera de 11.5 g/Kg, alors qu'elle descendra à 9 g/kg pour une température de 18°C en ayant toujours un taux de 70% de HR.
On voit donc que la température est indissociable du taux d'HR si on veut connaître la vraie quantité de vapeur d'eau contenue dans l'air (Hygrométrie absolue et non plus relative)
Quoi qu'il en soit, plus de 70% d'HR (a fortiori 88) est sans doute bon pour la conservation du vin mais jugé trop élevé pour une maison et risque d'entraîner des désordres (apparition de moisissures, asthme, allergies...).
Idéalement, il serait bon d'essayer d'abaisser le taux d'HR entre 55 et 65%. Pour cela, il faut d'abord examiner le système de renouvellement d'air ? VMC ? Jeu de passage d'air sous les portes intérieures ? Etc.
En principe un bon renouvellement d'air avec une VMC correctement installée et dimensionnée, devrait vous permettre de descendre en dessous des valeurs extrêmes que vous indiquez et qui ne sont pas optimales pour la salubrité de votre maison.
Se rappeler que, sauf si votre maison est construite au dessus d'une rivière souterraine, la principale source d'humidité, c'est vous, vos proches qui vivent avec vous (respiration), vos animaux domestiques et vos activités le cas échéant (cuisson, linge à sécher, plantes etc.). On peut éliminer certaines sources d'humidité facilement mais on ne peut pas arrêter de respirer, il faut donc aérer. L'air extérieur est en principe toujours moins humide en valeur absolue que l'air intérieur, renouveler davantage l'air intérieur peut fortement contribuer à rendre votre maison plus saine et moins humide.

Signaler cette réponse
5

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 29/06/2016 par anonyme

Votre habitation est-elle équipée d'une VMC .......qui fonctionne. Des doubles vitrages ont-ils été installés récemment ? Elle est chauffée comment ?

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 04/08/2016 par un Ancien expert Ooreka

Effectivement c'est un taux assez élevé. Je crains que la VMC ne soit pas efficace. Une VMI sera plus adpatée, et vous permettra en plus de faire des économies d'énergie car on chauffe moins une maison sèche qu'une maison humide. Environs 2 degrés en moins soit 14 % d'économie (source ADEME)

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Ces pros peuvent vous aider