Fourmis "Crematogaster scuterallis" qui vont nicher dans le toit, que faire ?

Question détaillée

Question posée le 21/09/2016 par Onvayarriver

Bonjour,

Depuis des années je vois des fourmis sur les murs de ma maison, sans réellement m'en inquiéter (pensant qu'elles allaient manger un potentiel rongeur mort ou autre), et puis depuis un moment, je trouve des sortes de miettes de bois sur le rebord de ma fenètre, et au dessus se trouve une lampe extérieure et avec plein de fourmis qui vont derrière, le calcul a été vite fait..

c'est une vieille maison d'environ 1960, toiture en tuile romaine, et plafond en fermette dixit mon père, mais après recherche google je suis pas sur que ça soit ça, mais en gros il m'a expliqué que les briques qui constitues le plafond sont accroché à des fil de fer et que si on marche pas sur certaines poutre, on peut passer à travers, oui, je sais pas si c'est explicite, mais j'ai pas mieux comme explication. lol

J'ai déjà testé les appâts comme on m'a conseillé, et à un des endroits il y a eut énormément de fourmis morte qui sont tombées ainsi que des miettes de bois, en grande quantité. Mais aux autres points d'entrée, rien, elles continuent leur chemin...

Et j'entends des craquements suspects dans le toit au niveau de l'entrée coté lampe.

Et ici, personne n'est vraiment capable de me renseigner de façon qui me paraisse viable. Une personne a voulu me vendre un produit pour pulvériser dans l'intégralité du toit afin de faire barrage, sur le produit il y a marqué de "détremper" les zones à traiter, détremper un plafond dans une maison qui a déjà des soucis d'humidité, et en plus, la laine de verre je doute qu'elle apprécie.

Bref, je me dirige vers les experts pour avoir des avis qui pourront me permettre de résoudre la problématique actuelle ainsi que me prévenir d'autres attaques à venir.

Je vous remercie bonne journées !

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 22/09/2016 par afpa

il semble que vous ayez un plafond suspendu réalisé en briquette fixé directement sur l'entrait des fermettes de la charpente.
les fourmis ne mange pas le bois mais apportent énormément de brindilles ce qui explique peut être les "bouts" de bois ,
si une fourmilière est constituée dans vos combles pour l'éradiquée un traitement mécanique de celle ci par l'extérieur est nécessaire puis la pulvérisation d'une barrière chimique sur les murs pour éviter le retour d'autres fourmis

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 23/09/2016 par Anonyme

Oui, pour le plafond c'est ceci il me semble.

Effectivement, elles ne le mangent pas, mais elles le creusent pour y nicher ( http://www.myrmecofourmis.com/glossaire/definition/6273... ), j'ai été assez surprit de découvrir l’existence de ces fameuses fourmis appelées "fourmis charpentières" plus vulgairement.

Pour la barrière chimique, effectivement, on me l'a déjà évoqué, pour empêcher le retour.

Pour ce qui est de traiter l'infestation actuelle par contre, qui vient d'être vérifiée aujourd'hui, effectivement, elles ont nicher dans les poutres/chevrons, nous ne savons pas trop qu'elle méthode utiliser. On m'a évoqué le fumigène, mais je ne suis pas vraiment sur que ça pénètre le bois en profondeur, qui plus est sous la laine de verre et la laine de roche.. Vous pensiez à quoi par traitement mécanique ?

Je vous remercie

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 23/09/2016 par ISOVER

Bonjour, si vous voulez pouvoir traiter la charpente en profondeur, mieux vaudrait procéder à la déposé de l'isolant afin de rendre les bois totalement accessibles.

Cordialement.

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Ces pros peuvent vous aider