Comment régler un problème d'humidité au sol d'une chambre ?

Question détaillée

Question posée le 11/12/2016 par lili

Bonjour, nous avons des petites flaques d'humidité sur le sol d'une chambre au niveau des deux murs extérieurs avec mauvaises odeurs et moisissures sur les plinthes en bois et oreiller. Les murs n'ont rien et ça ne le fait que dans cette pièce. C'est une ancienne maison plain pied avec vide sanitaire, pas de VMC, travaux d'isolation (fenêtres double vitrage avec petites aérations) il y a 8 ans et cette chambre a également été refaite (parquet flottant et papier peint avec isolant) il y a quelques année. Nous sommes aussi passé du fioul au gaz pour le chauffage il y a plusieurs années et la chambre chauffe correctement. Avez-vous des solutions ? Pensez-vous qu'une VMC serait la solution car cela provient du sol et une VMC ne se met pas dans une chambre..? Pourquoi cela le fait-il que dans cette pièce ?

Merci d'avance pour vos réponse.

Signaler cette question

4 réponses d'expert

Réponse envoyée le 12/12/2016 par un Ancien expert Ooreka

Ca le fait depuis quand ? Suite à une modification de qqchose ?
Le matin ? Toute la journée ? L hiver ? l été ?
Y a t il une piece qui podit de la vapeur d eau à proximité (cuisine, sdb) ?

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

3 commentaires

Commentaire posté le 12/12/2016 par Anonyme

Ça le fait toute la journée en tout temps, ont à beau essuyer cela revient systématiquement. Les modifications que nous avions faites sont cités dans mon texte et remontent à plusieurs années et nous n'avions pas ces problèmes auparavant. La pièce collée à la chambre sont des toilettes simples sans lavabos et une autre chambre qui n'a rien..

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 12/12/2016 par Anonyme

Et cela fait un moment que c'est comme ça, nous avons une ventilation naturelle avec bouche d'aération ainsi que des petites grilles aux fenêtres double pvc puisqu'on a pas de VMC, cela provient peut être des travaux d'isolation que nous avions fait, c'est peut être trop isolé, mais pourquoi que dans cette pièce et pourquoi au sol?

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 12/12/2016 par

La reponse d Yves Bouxirot vous donne une explication. Difficile parfois de faire du diagnostic sans voir. Dans ma pratique j ai vu : ce que dit Yves Bouxirot et aussi une canalisation d eaux usées qui avait percées et au fil des ans l eau remontait jusqu'à finalement atteindre le plancher de la maison.

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 12/12/2016 par yves bouxirot

Bonjour,
difficile de répondre sans voir. La condensation de la vapeur d'eau contenue dans l'air se fait aux endroits des points les plus froids, c'est à dire là où il y a des ponts thermiques.
Dans tous les cas, je vous recommande la mise en place d'une VMC dans votre maison avec des entrées d'air dans les pièces sèches (salon, chambres, bureau) et des bouches d'extraction dans les pièces humides (cuisine, sdb, wc), combiné à un détalonnage des portes (1 cm mini). Cela permet d'évacuer la vapeur d'eau produite, limite les phénomènes de condensation superficielles et permet un meilleur renouvellement d'air (et donc une meilleure qualité de l'air).
Cordialement

Signaler cette réponse
5

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 12/12/2016 par NR-Zed

Bonjour,

Outre la ventilation évoquée par Yves (qui est indispensable dès lors que vous avez des menuiseries étanches et performantes), il serait bon d'aller voir dans le vide sanitaire.
- Il se peut que vous ayez un élément de structure qui fait un point froid à cet endroit. Avec le manque de renouvellement d'air forcée et des menuiseries performantes, la condensation s'est installée au fil du temps.
Dans ce cas là , il sera peut être envisageable d'isoler en sous-face de dalle ... si cela n'a pas été fait.

- Il se peut que ce soit le "point bas" de votre dalle de sol. Une humidité ruisselle vers ce point bas et s'accumule (petite fuite à un autre endroit de la maison soit d'eau sanitaire, eaux grises ou eaux pluviales).
Au fil des années cette humidité ressort et sans ventilation elle reste sur place.
Il y a certainement d'autres raisons possibles ou la conjonction de ces 3 petits désordres qui en s'accumulant arrivent à ce problème.

bonne investigation.

Signaler cette réponse
4

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 12/12/2016 par EXPERT CONSTRUCTION

Bonjour
Faîtes effectuer un bilan hygrométrique qui vous donnera les informations et les recommandations nécessaires pour assainir votre maison, mais de toute façon, il vous faut en priorité une V.M.C pour supprimer tous points de condensation, et ensuite, faire une recherche d'infiltrations d'eaux souterraines, c'est possible car je l'ai déjà vu....
Cordialement

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h