Problème de condensation entre l'isolant et l'écran vapeur d'eau de la toiture

Question détaillée

Question posée le 06/01/2017 par Ilou

Bonsoir, nous aimerions avoir des conseils. Nous venons de refaire notre toiture à neuf il y a environ deux mois. De l'isolant triso boost'r a été mis. Il y a aussi un écran vapeur d'eau noir en dessous des tuiles. Je ne sais pas s'il est mis partout. Mais à l'endroit où le triso boost'r n'a pas été mis, nous voyons cet écran noir.Depuis le début il y a de la condensation et de l'eau qui goûte devenant de plus en plus dès flaque d'eau. En parallèle nous effectuons des travaux, chappe, électricité etc. Nous chauffons un petit peu la maison. Il n'y a aucune fenêtre à l'étage pour le moment. Une VMC va être installée prochainement. Pensez vous qu'il s'agit d'humidité crée car il n'y a pas d'ouverture ni d'installation d'aération d'air actuellement? Ou s'agirait il d'une malformation de pose vis à vis des différents éléments d'isolant mis en place? Nous sommes très inquiet pour notre charpente.

Signaler cette question

4 réponses d'expert

Réponse envoyée le 07/01/2017 par jean-claude LEBLANC

bonjour , pour l'instant , vous avez tous les éléments pour créer des points de rosée , terminer vos travaux et tout rentrera dans l'ordre , sauf si vous avez des ponts thermiques

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 09/01/2017 par Anonyme

Je vous remercie

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 07/01/2017 par yves bouxirot

Bonjour,
personnellement, je suis très circonspect sur les performances des isolants minces, encore appelés multicouches. Actis a réussi à obtenir un avis technique pour son produit triso boost'r (avis technique BIPS-0108), mais les conditions de pose sont draconiennes et de fait jamais respectées sur le terrain. Il en résulte une isolation bien souvent inefficace dans le meilleur des cas, et mettant en danger la pérennité de la charpente dans le pire...
Dans votre cas, vous dites : "à l'endroit où le triso boost'r n'a pas été mis". La continuité de l'isolant est primordiale (scotch spécial pour coller les lais) et le multicouche doit avoir été posé sur toute la surface à isoler. Si vous avez de la vapeur d'eau qui condense sur votre "soi-disant" isolant, cela prouve malheureusement qu'il ne sert à rien... (il est froid sinon de la vapeur d'eau ne se formerait pas).
Je vous conseille de faire constater les dégâts par un expert pour mettre en demeure l'artisan de refaire son travail (si possible avec des isolants "traditionnels").
Cdlt

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 09/01/2017 par Anonyme

Je vous remercie
Certains disent comme vous d'autres non, ce n'est pas évident.

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 10/01/2017 par alpes zinc

Bonjour
J'ai déjà posé un isolant mince et je l'ai posé comme
Un professionnel
L'isolation doit être posé sur la totalité de la toiture
Je vous conseilles d'isoler en plus à l'intérieur
Vérifier bien que vôtre toiture à des chatières pour la ventilation

Cordialement alpes zinc

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 11/01/2017 par Anonyme

Bonsoir
Je vous remercie pour votre réponse.
Oui l'isolant est sur toute la toiture et elle dispose bien de chatière au nombre de trois.
D'après le couvreur, l'isolant permet de remplacer la laine de roche ou autre.
Cordialement.

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 10/01/2017 par ouateco

Bonjour, pour comprendre le fonctionnement d'un toiture, c'est comme le corps humain, il faut qu'elle puisse respirer et qu'il soit bien protéger. Idéalement, faites passer un artisan compétent (exemple: charpentier) pour vérifier votre chantier car il n'est pas possible d'identifier le type exacte de pose de vos produits.
La toiture a été refaite mais le produit Triso a été mis dessus la toiture (extérieur) ou dessous (intérieur).
Le produit Triso Boost R n'existe pas au catalogue. Soit c'est un TRiso Hybrid (extérieur) ou Booster Hybrid (intérieur -vu sur le site du fabricant) et de fait, l'application est différente ainsi que la performance.
Votre écran vapeur d'eau noir, a quel endroit est -il posé ? (intérieur? extérieur? marque? performances et applications?
Je vous déconseille d'attendre la fin du chantier car vous risquez d'avoir des désordres conséquents. Vous pouvez contacter l'artisan qui vous a réaliser le chantier et valider ces informations.
Vous pouvez également appelé le fabricant des produits utilisés afin d'avoir la validation de votre cahier de charge de pose.
La problématique que vous rencontrez touche 1 maison sur 3 et provient, le plus souvent, du non respect des conditions de mise en oeuvre préconisé dans les DTU ou les avis techniques des fabricants.
Les causes peuvent être multiples et seule une inspection du chantier peut permettre d'identifier clairement et de régler le désordre.

Quelques éléments de réponses:
- La première cause peut être la toiture qui laisse passer des infiltrations. A vérifier
- La deuxième cause peut être l’absence de ventilation de la toiture. Les DTU de la série 40 imposent de ventiler la sous-face des éléments de couverture et de leur éventuel support continu (voliges, panneaux). Pour cela, il est nécessaire de ménager, entre les éléments de couverture et l’écran de sous-toiture, une lame d’air de 2 cm minimum ouverte sur l’extérieur par des orifices de ventilation en haut et en bas de versant
http://www.ecrans-sous-toiture.com/faq-sur-les-pare-plu...
La troisième cause peut être un écran de sous toiture non ouvert à l'humidité et favorisant la condensation: Retenir des matériaux homologués, bénéficiant d'un classement et correspondant à leur situation dans l'ouvrage
Résistance au passage de l'eau E1 ou E2.
Perméance à la vapeur d'eau Sd1, Sd2 ou Sd3 selon la ventilation ou non de la sous-face de l'écran. La perméance à la vapeur d'eau est une caractéristique particulièrement importante de l'écran puisque conditionnant le risque de condensation dans les isolants ou la sous-toiture.
Vous trouverez un détail précis dans ce lien de l'Agence Qualité Construction: http://www.qualiteconstruction.com/outils/fiches-pathol...
Une fois que vous aurez traité ces points, vous aurez une vision claire de la situation.
Cordialement- Thierry pour Ouateco

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 10/01/2017 par Anonyme

Bonsoir
Je vous remercie pour votre réponse très complète.
Je ne vais réussir à répondre à toutes les questions.
L'artisan est venu et à pu nous dire que tant qu'on ne ventilerai pas ça ne s'arrangera pas, notamment par l'ouverture des fenêtres (car ns avons effectué pas mal de chappe) et par la mise en place de la vmc (qui arrive prochainement). Il dit avoir tout posé dans les normes. D'après ses dires c'est une question de vmc à mettre en route.
L'isolant gris triso super 12 boost'r a été mis entre les chevrons et les tuiles. Par dessus cela, il y a certainement l'hybrid (ac des trous). Entre ces deux éléments il y a de l'eau. Par dessus cela il y a l'écran noir (lien que vs avez mis dans votre écrit) que l'on voit apparaître sur une partie basse du toit qui n'est pas recouverte d'isolant triso (quelques centimètres en largeur).
Je vous remercie.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 11/01/2017 par ouateco

Bonjour, et merci pour ce complément d’informations. Il est difficile de comprendre la mise en œuvre au regard de vos indications qui ne sont pas assez claires.
D’après votre description, il « semblerait » que le montage soit effectué à l’envers au regard des préconisations du fabricant. Je vous conseille de contacter ce même fabricant du produit utilisé et de valider avec lui votre chantier. Certaines usines disposent de techniciens qui peuvent passer sur le chantier ou vous confirmer les valeurs de perspirances de la toiture. C’est la meilleure solution.
Concernant la condensation liée à la réalisation de chape, c’est exact qu’un temps de séchage est nécessaire, équivalent, pour une chape béton à 1 jour par centimètre. Ce temps peut être multiplié par 2 à 10 en fonction des températures et des conditions météo. Vous pouvez vous référer au DTU 65.14, le DTU 65.7.
http://www.guidebeton.com/temps-sechage-beton
Il est nécessaire d’évacuer cette humidité afin d’éviter qu’elle ne se stocke dans vos parois et ne dégrade votre confort de vie (à long terme). Une des solutions consiste à louer des déshumidificateurs afin de sécher votre chantier. L’applicateur de la chape peut faire un percement de celle ci et tester le taux d’humidité avec un testeur d’humidité spécifique.
Les « anciens » avaient l’habitude de dire qu’il fallait un an pour construire une maison, un an pour le séchage et elle était habitée la troisième année…
Bien sûr, si vous installez la VMC, cela va réduire le niveau d’humidité, sans forcément sécher l’ensemble car il faudrait également mettre la maison en chauffe.
En conclusion, vérifier la qualité de montage de votre étanchéité de toiture, et en parallèle, nous vous conseillons d’installer du matériel pour sécher la maison et mesurer le niveau d’humidité. C’est essentiel pour votre confort futur.
Thierry pour Ouateco

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h