hygrométrie des murs extérieurs de ma maison
Question détaillée
Un diagnostiqueur sanitaire et environnemental est passé chez moi et a détecté une hygrométrie de 52 % de mes murs extérieurs. Ce diagnostiqueur s'est présenté travaillant pour la cartographie mais je n'ai eu aucune carte de visite. Il travaille à priori en lien avec les centres techniques, ma commune étant concernée par celui d'Auray mais là aussi aucune information sur ces centres techniques. Puis-je faire confiance en la véracité de ce taux d'humidité et par qui je pourrais faire effectuer une contre expertise d'autant que si j'ai bien compris le taux d'humidité légal est différent selon le type de construction.
7 réponses d'expert
Réponse envoyée le 02/02/2017 par anonyme
Bonjour,
qu'est ce que vendait ce soit-disant "diagnostiqueur" ? A ma connaissance, il n'existe pas de taux d'humidité légal... Votre maison souffre-t-elle de pathologies (remontées capillaires, ...) ? avez-vous un développement de moisissures quelque part ?
Cdlt
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 02/02/2017 par anonyme
Bonjour,
Est-ce vous qui l'avez fait venir , ou bien s'est-il présenté spontanément ?
52% ? Soyons sérieux ! où ? à quelle profondeur, ? dans quel matériaux ?
Vous a-t-il proposé un devis ou une prestation de service?
Si oui, il est commercial pour une entreprise de traitement des murs.
Ne signez pas et ne donnez pas d'argent sur de telles propositions. Il faut des références visitables, un RCS, des conditions générales , un délai de rétractation de 15 jours, etc...
Si non , cela peut être quelqu'un qui, sous couvert de diagnostic, fait du repérage.. .Interrogez votre voisinage dans ce cas. Pas de panique, mais restez attentif.
Quand au taux d'humidité, c'est un expert bâtiment qui peux le mesurer. Bien à vous.
personnes ont trouvé cette réponse utile
1 commentaire
Commentaire posté le 01/03/2017 par Anonyme
Oui, il s'est présenté spontanément. Il m'a donc alarmé sur l'hygrométrie de mes murs (il avait un petit appareil qui soi-disant prenait le taux d'humidité à l'intérieur des murs). Je précise que je vis en Bretagne et que lorsqu'il est passé il y avait une humidité extérieure importante. Il m'a dit à combien reviendraient les travaux de traitement puis le passage du produit imperméabilisant mais je n'ai rien signé. Merci de m'avoir répondu
Réponse envoyée le 03/02/2017 par anonyme
Bonjour MIPI,
Fuyez ce diagnostiqueur, cela ne sent pas bon !
D'où sort-il son titre ? il a certainement cherché à vous vendre quelque chose ?
Ne laissez pas ce genre de personnage renter chez vous sans s'être identifié. Au besoin, signalez son passage aux autorités.
personnes ont trouvé cette réponse utile
0 commentaire
Réponse envoyée le 03/02/2017 par anonyme
bonjour,
qu'est-ce qui nous ferait penser que ce n'est pas un escroc?
aucun organisme ni mairie ni autre ne débarque comme cela,
pas de suite à donner, sauf si vous avez donné de l'argent .
cordialement
F.M.
personnes ont trouvé cette réponse utile
0 commentaire
Réponse envoyée le 04/02/2017 par anonyme
Mes collègues ont raison, ce genre de type sont des commerciaux qui invente des soit disant missions. J'espère que vous n'avez rien donné. Si vous avez de la remontée capillaire faites venir une entreprise sérieuse, certifiée Qualibat et connue sur le territoire.
personnes ont trouvé cette réponse utile
0 commentaire
Réponse envoyée le 12/02/2017 par anonyme
Bonjour
La prochaine fois qu'il ose se représenter, n'hésitez pas, lâché les chiens...
Cela sent l'arnaque toute fraiche
personne a trouvé cette réponse utile
0 commentaire
Réponse envoyée le 16/03/2017 par ame menuiseries 31
Arnarque évidente car aucune commune ne donne son accord sans en référer à la population sans un courrier ou communication !
De plus, pour se présenter de la part d'une administration il faudrait que la dite société privé ait remporté un appel d'offre... demandez la lui et appeler la mairie!
Il n'y a pas de taux d'humidité légal... que des préconisations et tolérances qui sont fonction de la nature du mur et la base de sa strucuture, de l'environnement du terrain et ses pentes, mais aussi de nappes !
Quand vous avez des traces, remontées d'humidité, moisissure, odeurs, salpètre ou autres éléments matérialisant un problème vous pourrez vous tourner vers un pro (maçon/plombier/société de détection de fuite... qui possèdent des outils spécifiques ou tout simplement votre assurance (gratuit) qui dépêchera une société pour analyser les coûts d'indemnisation ou qui vous dira si c'est à votre charge ou "folklorique"!!
personnes ont trouvé cette réponse utile
0 commentaire
Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !
Trouver les spécialistes pour votre projet
2 commentaires
Commentaire posté le 01/03/2017 par Anonyme
Il me vendait des travaux extérieurs de mes murs : un traitement tout d'abord contre les champignons etc ... puis rinçage au karcher puis passage d'un produit imperméabilisant mes murs et tout ça sur la totalité de la surface des murs
Commentaire posté le 01/03/2017 par anonyme
bonjour,
la chose à ne pas faire lorsque vous avez des problèmes d'humidité : imperméabiliser vos murs : l'humidité vient de l’intérieur!!
si il y a apport d'eau depuis l’extérieur, alors c'est du à un problème de toiture, de cuvelage, de drain, etc...mais jamais de passage d'eau au travers des murs. vous confondez causes et conséquences.