Comment régler mon problème de moisissure?
Question détaillée
Bonjour,
j'ai un problème sur un de mes murs, j'ai la tapisserie qui s'est décollée et j’ai découvert de la moisissure derrière. elle se trouve sur le bas du mur mais environ sur un mètre en largeur et pas sur le reste du mur. le mur n'est pas humide au touché. Que dois-je faire?
Je vous remercie par avance
11 réponses d'expert
Réponse envoyée le 03/02/2017 par anonyme
Bonjour,
avez-vous une VMC dans votre logement ? Cet appareil sert à renouveler l'air de manière automatique et permet l'évacuation de la vapeur d'eau contenue dans l'air (une famille de 4 personnes produit environ 10 kg de vapeur d'eau par jour). Sans renouvellement d'air, le taux d'humidité est trop élevé et la vapeur d'eau va condenser aux endroits les plus froids (ponts thermiques aux angles des murs) pour se transformer en eau liquide, qui permet le développement de moisissures.
Si vous êtes déjà equipé d'une VMC, vérifiez que les bouches d'extraction sont propres et aspirent, que les entrées d'air sur les fenêtres des chambres et du salon ne sont pas obstruées, et que les portes entre vos pièces ont un espace de minimum 1 cm en dessous pour permettre un bon balayage de l'air.
Cdlt
Cdlt
personne a trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 03/02/2017 par EXPERT CONSTRUCTION
Bonjour
Etes vous en pavillon...??? en appartement....La paroi extérieure de votre mur est elle enterrée...??? ou y a t il une descente E.P. ...??? ou éventuellement un regard d'eaux pluviales....???
Autant d'hypothèse à vérifiez ces points particuliers, en tenant compte aussi du fait qu'en cas de mauvaise ventilation, cela peut provoquer des désordres, mais je suis sceptique sur ce point, car le mur serait intégralement humide
Il faut donc chercher plutôt du côté extérieur ... c'est mon opinion....
Cordialement
personne a trouvé cette réponse utile
0 commentaire
Réponse envoyée le 06/02/2017 par anonyme
Encore un problème de ventilation, ce moisi est dû à la condensation qui s'accumule et ne s'assèche pas.
personne a trouvé cette réponse utile
0 commentaire
Réponse envoyée le 07/02/2017 par Denis conseiller Placo
Bonjour,
Votre tapisserie s’est décollée à cause de l’humidité qui s’est formée à l’arrière de cette dernière. Deux causes fréquentes à cette humidité (hors les fuites de canalisations et autres infiltrations voire remontées capillaires), causes qui sont souvent conjointes : défauts d’isolation et de ventilation.
L’humidité contenue naturellement dans l’air ambiant (mais en proportions variables) condense au contact d’une paroi froide. Il convient donc d’isoler notamment pour avoir des murs moins froids (sans parler du confort et des économies d’énergie) et mettre en œuvre une ventilation adaptée pour réguler le taux d’hygrométrie, renouveler l’air ambiant et assurer ainsi une meilleure qualité de l’air intérieur.
Bien cordialement
personne a trouvé cette réponse utile
0 commentaire
Réponse envoyée le 07/02/2017 par anonyme
Bonjour
+1 avec des réponses précédentes, problème seulement
en bas de mur et dans une zone bien délimitée cela fait plutôt
penser à une cause venant de l'extérieur.
Rez de chaussée, descente pluviale, ... ?
Cdt
personne a trouvé cette réponse utile
2 commentaires
Commentaire posté le 07/02/2017 par Anonyme
C'est une maison de plein pied datant de 2001. Je l' ai acheter il y a 1 an et demi. Je n'avais pas remarqué jusqu'ici de trace de moisissure.. c'est en soulevant la tapisserie qui se decollait sur un angle que je m'en suis aperçue. Au niveau extérieur il y a une terrasse à ce niveau .
Commentaire posté le 08/02/2017 par anonyme
Bonjour
raccordement mur- terrasse, ça pourrait être une explication
à vos problèmes.
Cdt
Réponse envoyée le 08/02/2017 par anonyme
Bonsoir,
A une question simple, une réponse simple !
Ce que vous décrivez correspond parfaitement à des dégâts des eaux.
Je vous conseil de vous rapprocher de votre assureur afin de déclencher un sinistre dans le cadre de la garantie multirisque habitation.
Une entreprise spécialisée sera mandatée afin de déterminer l'origine des dégâts.
Le prix de l'intervention sera pris en charge par votre assureur.
Cordialement
personne a trouvé cette réponse utile
0 commentaire
Réponse envoyée le 10/02/2017 par anonyme
Bonjour
l'humidité qui se transforme en moisissure apparait sur un endroit d'un mur pour différentes rasions plutôt qu'ailleurs.
Bien sur que le mur est touché mais une seule partie est en état de surcharge d'humidité qui enclenche la moisissure.
Toujours pareil: défaut de ventilation de la pièce.
Un point d'évacuation haut, un point d'entrée d'air bas sur un mur donnant à l'extérieur
personne a trouvé cette réponse utile
0 commentaire
Réponse envoyée le 10/02/2017 par anonyme
En complément de ce que on dit déjà avec collègues il faut quand même que j'attire votre attention sur le phénomène de parois froides.
En effet si une paroi est froide il y a de la condensation qui se dépose dessus. Ceci fonctionne même par temps sec. Les différents intervenants qui vous demandent de ventiler malheureusement vont faire perdre votre temps.
La preuve : prenez une bouteille de coca et que vous sortez du frigo et vous la sortez en plein ete sur la terrasse avec vos amis. Au bout de cinq secondes elle est couverte de buée. Pourtant l'air est très sec l'été.
Si chez vous vous mettez de l'air très sec avec la ventilation que vous voulez mais que votre mur reste froid vous aurez toujours le problème
Donc arrêtons de parler de ventilation. Arrêtons de perdre notre temps. Il faut simplement que votre mur ne soit plus froid. Cette même de bouteille de coca lorsqu'elle sera chaude il n'y aura pas de buée. Vous le savez c'est comme ça qu'on reconnait une boisson et fraîche.
Pour votre mur il en est de même. Assurez-vous qu'il soit correctement isolé et qu'il soit chaud. ...
personne a trouvé cette réponse utile
5 commentaires
Commentaire posté le 11/02/2017 par CLIMATNAT
C'est la 1ère réponse sensée que je lis sur ce sujet !
Effectivement, rien ne sert de se pencher sur la ventilation si le mur est trop froid.
Bien joué Mr Benistant !
Commentaire posté le 11/02/2017 par anonyme
Evidemment que la ventilation est importante, même si le mur est froid. Elle permettra à cet endroit plus frais de sécher la condensation. Et bien entendu il faut AUSSI envisager une isolation.
Commentaire posté le 11/02/2017 par anonyme
Un mur froid Oui mais pourquoi? défaut d'isolation. Il semblerait que la personne ne soulève pas cette problématique mais plutôt l'apparition de moisissure sur le mur.
L'air se charge d'air vicé (gaz carbonique). plus il y a d'humidité et plus l'air est lourd d'humidité. celle là même qui se concentre au niveau du sol toujours plus froid que le plafond.
Ensuite la condensation apparait effectivement comme l'histoire de la bouteille qui sort du réfrigérateur donc elle sera évidente sur le mur qui se situe sur une façade nord.
Toutefois il faut faire la différence entre humidité et moisissure.
Le choc thermique fera apparaitre des traces d'humidité, le défaut de ventilation fera apparaitre la moisissure de cette humidité.
Les deux sont liés
Commentaire posté le 11/02/2017 par CLIMATNAT
"Un mur froid Oui mais pourquoi? défaut d'isolation. Il semblerait que la personne ne soulève pas cette problématique mais plutôt l'apparition de moisissure sur le mur."
Evidemment que la personne ne soulève pas cette problématique. Elle est là pour que quelqu'un le fasse pour elle. Si elle savait le faire elle ne serait pas ici...
Commentaire posté le 11/02/2017 par anonyme
Merci Climanat
Réponse envoyée le 10/02/2017 par anonyme
Bonjour,
Nous réalisons régulièrement des expertises pour les experts d'assurance suite aux dégâts des eaux.
La plupart ont les mêmes symptômes que vous ! (de l'humidité en bas des murs)
et chez la plupart une fuite est à l'origine des dégâts "en bas des murs avec décollement de la tapisserie"
Voici quelques exemples - fuite sur l’évacuation EU,EV et EP, fuite au niveau des joints (douche, baignoire, bonde de douche), fuite sur le réseau d'eau sanitaire, infiltration depuis l'extérieur, terrasse, problèmes d'étanchéité sur les évacuations en cas d'engorgement partiel (des eaux qui remontent sous la baignoire), un robinet de chasse d'eau qui suinte dans une gaine PER et l'eau se propage à une dizaine de mètres, etc ...........
Encore une fois consultez votre assurance pour avoir un spécialiste, mis à part la franchise c'est gratuit.
personne a trouvé cette réponse utile
0 commentaire
Réponse envoyée le 11/02/2017 par un Ancien expert Ooreka
Bonjour,
Lorsqu’un problème d'humidité se trouve en bas d'un mur, très localisé, il est probable qu'il est une cause d'infiltration par l'extérieur.
Une humidité se mesure dans l’épaisseur de la structure (4 à 5 cm de profondeur) mais en aucun cas en surface.
Vous dite avoir une terrasse à ce niveau qui nécessite une analyse particulière:
1- vérification de l’existence ou non d'une liaison d'angle (mur/terrasse)
2- Vérification de l’existence de la pente pour que les ruissellements éloigne l'eau de la maison.
3- Lors des pluies ou par un arrosage, vérifier s'il n'y a pas une nappe d'eau qui séjourne en endroit précis correspondant au désordre qui existe à l'intérieur.
Concernant la ventilation, elle peut être mise en cause, si les moisissures se forment dans les angles (plafond / mur extérieur).
Jusqu'à preuve de contraire la vapeur d'eau monte. par conséquent votre problème relève surtout d'une cause extérieur.
Un matériau humide est toujours plus froid qu'un matériau sec, c'est la raison pour laquelle un matériau humide crée des évaporations et reçoit des condensations qui engendrent des désordres.
Pour ce qui concerne l'isolation, il est difficile d'imaginer qu'une maison de 2001 ait un défaut d'isolation sur un mètre.
En tout cas après la vérification des points cités, il n'empêche de vérifier la VMC mise en place (1,5 cm de jeu sous les portes fermées de communication intérieur réglementation RT 2000 en vigueur à l’époque de la construction. Vérifier si le réseau des gaines d'extraction (son taux de salissure et d'éventuel remplissage de condensas) qui sont des causes de sous ventilation.
Vérifier également l’état de propreté et dimensionnement des ouvertures, des grilles d’entrées d’air neuf exclusivement dans les pièces principales.
Ce rappel concernant la ventilation ne fait pas partie de la cause du désordre que vous avez exposé.
Cordialement.
personnes ont trouvé cette réponse utile
5 commentaires
Commentaire posté le 11/02/2017 par CLIMATNAT
"Lorsqu’un problème d'humidité se trouve en bas d'un mur, très localisé, il est probable qu'il est une cause d'infiltration par l'extérieur."
Ah bon ?... et quand cela arrive à un étage c'est probable aussi ?
Commentaire posté le 11/02/2017 par CLIMATNAT
Au fait, le détalonnage des portes c'est 1cm pour toutes les portes et 2 pour celle de la cuisine quand il n'y en a qu'une seule pour rentrer dans cette pièce.
Commentaire posté le 11/02/2017 par
Bonjour,
S'il y a une terrasse ou un balcon,c'est valable aussi.
Merci de consulter la réglementation en vigueur de l'époque de la construction.
Commentaire posté le 11/02/2017 par CLIMATNAT
Si vous fonctionnez avec les réglementations de l'époque, on ne mettait aussi qu'un R5 en isolation de combles.
Et pourtant, aujourd'hui, pour une maison de 2001 vous conseilleriez sûrement un R7.
Ne faites pas preuve de mauvaise foi parce que vous avez tort.
La réglementation d'aujourd'hui dit les détalonnages que je vous ai dit plus haut.
Quand à votre balcon ou terrasse, aurais-je dû préciser qu'il peut ne pas y en avoir mais le mur connaître les problèmes cités ? Alors ?...
Commentaire posté le 11/02/2017 par anonyme
Bonjour j'ai répondu dans un post précédent à ce sujet
il ne faut pas confondre trace d'humidité et moisissure.
La trace d'humidité peut provenir d'une infiltration mais aussi d'unn mur froid.
La moisissure provient systèmatiquement de l'humidité qui moisit par un défaut de ventilation.
Donc effectivement il faut faire un diagnostic pertinent: infiltration, mur froid.
Si ces deux causes sont éliminées alors on se dirige vers le défaut de ventilation
Concernant un mur froid au départ on va trouver de l'humidité au niveau du sol et souvent dans les angles.
Ensuite si on ne ventile pas cette humidité va faire apparaitre des traces de moisissure
Réponse envoyée le 11/02/2017 par CLIMATNAT
Aux experts :
Vouloir à tout prix qu'il y ait un problème de ventilation quand il y a présence de moisissure est une ineptie.
Cela peut être la cause mais pas toujours.
Exemple : dans une maison de plain pied, j'ai un problème de moisissures en bas d'une cloison de séparation de pièce qui est en placo (BA13+ ldv).
La maison est pourvue d'une VMC hygro B NEUVE.
Alors, d'après vous, avec vos raisonnements, d'où vient le problème ?
personnes ont trouvé cette réponse utile
0 commentaire
Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !
Trouver les spécialistes pour votre projet
0 commentaire