Problème de salpêtre sur maison de 2000

Question détaillée

Question posée le 30/05/2017 par John

Bonjour,

J'ai un problème de salpêtre sur la totalité de mon sous sol alors que ma maison ne date que de 2000.

Le salpêtre ne dépasse pas 20cm du sol (la première rangée de parpaing) et le salpêtre est plus ou moins visible à deux trois endroits.

J'ai certains murs du sous sol qui ont du placo collé dessus qui doit dater de la construction de la maison (par l'ancien proprétaire) et j'ai trouvé quelques taches de moisissure.

Sur d'autres murs, du placo+polystyrene (50mm) était posé, et je n'ai aucune moisissure ou humidité apparente qui traverse.

Enfin, sur les murs pour lesquels les parpaings sont visibles, on voit de legères traces de salpêtre mais ca se limite à la première rangée de moellons/parpaings. Cependant, les 3 ou 4 premières rangées de parpaing (donc jusqu'à environ 80cm de haut) semblent plus foncés que les autres... impossible de dire au toucher si c'est plus humide! J'ai essayé avec une feuille d'aluminium pendant 24 heures et aucune humidité visible.

Pour finir, la maison est semi-entérée, mais les murs dont je parle sont sous 2m de terre.

Est-ce un effet de meche, une remontée capillaire, un mauvais drainage?

Est-ce sérieux? dangereux?

Pour info, il y a quatre ans, j'ai aménagé une petite salle où il y avait du salpêtre (je ne savais pas ce que c'était à l'époque) et j'ai simplement mis des tasseaux de 3cm sur lesquels j'ai monté le placo... je n'ai jamais eu à ce jour de trace d'humidité sur le placo dans la salle.

Merci d'avance pour vos conseils, idées et tout autre info!

Bonne journée,

Signaler cette question

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 30/05/2017 par yves bouxirot

Bonjour,
le salpêtre, encore appelé sel de pierre, est lié aux remontées capillaires. Ci-joint un dossier bien réalisé de l'Agence Qualité Construction : http://www.qualiteconstruction.com/outils/fiches-pathol...
Tant que l'humidité ne sera pas éloignée des murs via un drainage par exemple, tout produit ou revêtement posé sur vos murs ne fera que masquer le problème...
Cdlt

Signaler cette réponse
3

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 31/05/2017 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour
effectivement ce salpêtre est du à un problème d'humidité :
absence de drainage, étanchéité des murs enterré absente ou
défectueuse, .....
+1 sur le fait de 'masquer la misère' cela ne résout pas le problème
sinon sur l'aspect esthétique.
Cdt

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 09/06/2017 par Betxi SPI-SL

Bonjour En vue de ce que vous nous apporter. C'est simple le salpêtre est toujours véhiculé par l'humidité. Supprimer l'humidité et vous allez voir que les problèmes de salpêtre vont disparaître, effectivement que face au problème d'humidité je conseils les petits assécheurs, http://toujoursdevant.blog4ever.com à ce jour ce sont eux qui sont les mieux placés financièrement sur le marché et qui apportent entière satisfaction en respectant la planète Cordialement

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h